video 12 astuces pour tailler un ficus en bonsai

Comment tailler un ficus bonsaï ?

Avec des ciseaux à bonsaï longs et droits, coupez les rameaux lignifiés ayant émis 6-8 feuilles en laissant 2 ou 3 feuilles ou paires de feuilles sur chaque rameau : on parle souvent de « tailler à 2 feuilles » ou de « tailler à 3 feuilles ». Coupez en biais au-dessus d’un bourgeon situé à l’aisselle d’une feuille.

Comment tailler un ficus devenu trop grand ?

Lorsque votre ficus est devenu trop grand pour être rempoté, surfacez, c’est-à-dire renouvelez le substrat sur 4 ou 5 centimètres de profondeur. La taille est inutile. Supprimez les feuilles mortes et les branches abîmées.

Où couper pour tailler un ficus ?

Taille de structure Supprimez les branches qui poussent verticalement, surtout si elles sont déjà trop robustes pour subir une ligature, celles qui cachent la face avant. Les branches les plus épaisses doivent n’être conservées qu’en bas de l’arbre.

Comment couper les branches d’un ficus ?

La contre-lame doit être en bas, contre la branche qui va tomber au sol. C’est la partie fixe du sécateur, la partie la plus épaisse. Si on sectionne dans le bon sens, la coupe n’écrasera pas les tissus de la partie de la branche qui restera sur l’arbre. On taille donc toutes les branches sèches.

Avatar photo
Bonjour, je m'appelle Ben et j'ai 34 ans. Je suis passionné de bonsai depuis de nombreuses années. Sur mon site web, vous trouverez un aperçu de ma collection et des conseils pour entretenir ces magnifiques arbres miniatures. Rejoignez-moi dans ma passion pour les bonsai !