quand tailler les oliviers

Quelle est la bonne période pour tailler les oliviers ?

La taille d’entretien Elle se réalise tous les ans, à la fin de l’hiver, au mois de février. Supprimez les branches grêles et stériles ainsi que les branches mortes et toutes celles qui se croisent. Ne taillez que légèrement. Le but est de rééquilibrer la charpente, d’harmoniser son port.

Comment tailler un olivier pour les nuls ?

Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm. Par la suite, couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc. Couper le bois mort. Raccourcir d’un tiers les branches les plus vigoureuses : les fruits sont d’autant meilleurs qu’ils poussent proches du tronc.

Puis-je tailler mon olivier en septembre ?

Les oliviers ne se taillent, en théorie, qu’à une seule période de l’année, en hiver, et en jour de Lune descendante. Mais les oliviers d’ornement, dont on n’attend pas d’olives à récolter, se taillent plutôt en période de végétation, c’est-à-dire d’avril à octobre, et toujours en Lune descendante.

Puis-je tailler mon olivier en juillet ?

Il peut être taillé toute l’année, mais les mois de mars, avril et mai sont les mois de la taille, entre les risques de gel et la floraison. L’olivier est un arbre qui nécessite une taille annuelle.

Avatar photo
Bonjour, je m'appelle Ben et j'ai 34 ans. Je suis passionné de bonsai depuis de nombreuses années. Sur mon site web, vous trouverez un aperçu de ma collection et des conseils pour entretenir ces magnifiques arbres miniatures. Rejoignez-moi dans ma passion pour les bonsai !