les 5 meilleures astuces pour tailler un bonsai erable du japon

Comment tailler un érable du Japon en bonsaï ?

Avec des ciseaux. Taillez surtout les pousses situées aux extrémités, et supprimez celles qui ont des entrenœuds très espacés. En début d’été, procédez à l’effeuillage : coupez les feuilles de votre érable pour stimuler l’apparition de nouvelles feuilles plus petites et plus denses.

Comment donner une forme à un érable du Japon ?

Pour ce faire, vous devrez pratiquer le recépage, c’est-à-dire couper le jeune arbre à une trentaine de centimètres de hauteur, au niveau du collet de l’arbre. Cela va favoriser le développement de nouvelles branches qui donneront une forme plus touffue à l’arbre.

Quand et comment tailler un érable du Japon ?

Le mieux est de le faire à la fin du mois de juin ou au début de juillet, lorsque la circulation de la sève s’est calmée. Taillez alors légèrement les branches. Quant à l’ampleur de la taille, tout dépend des dimensions de l’arbuste et de vos souhaits.

Quand couper les branches d’un érable ?

Vous devrez également tenir compte de l’essence de l’arbre, car certaines, comme les bouleaux, les érables, les noyers et les tilleuls, ont un écoulement de sève abondant au début du printemps. Il est donc préférable de couper ces arbres à l’automne après la chute des feuilles.

Avatar photo
Bonjour, je m'appelle Ben et j'ai 34 ans. Je suis passionné de bonsai depuis de nombreuses années. Sur mon site web, vous trouverez un aperçu de ma collection et des conseils pour entretenir ces magnifiques arbres miniatures. Rejoignez-moi dans ma passion pour les bonsai !