les 12 conseils pratiques pour arroser bonsai ficus

Comment arroser un ficus bonsaï ?

Il faut arroser un arbre par le dessus avec un arrosoir muni d’une pomme d’arrosage fine; elle évitera au substrat d’être emporté. Il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie (qui ne contient pas de produits chimiques); mais si ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet sans problème.

Comment savoir si mon ficus a besoin d’eau ?

Dans des conditions normales, le ficus doit recevoir un arrosage hebdomadaire. Par contre, si la température est élevée, les apports d’eau doivent être plus importants. Pour savoir si votre ficus a besoin d’eau, touchez la terre, si elle est sèche en surface, vous pouvez arroser.

Comment savoir si mon bonsaï a soif ?

Pesez-le ensuite tous les deux jours, observez son feuillage, ressentez l’humidité du substrat du bout des doigts. Arrosez-le seulement lorsqu’il s’approchera de son poids de référence. Vous apprendrez ainsi rapidement à détecter quand votre bonsaï aura soif, et vous pourrez vous passer de la pesée.

Quand vaporiser un bonsaï ?

Lorsque vos bonsaïs sont maintenu en extérieur et que vous vivez dans une région tempéré, il n’est pas nécesaire de vaporiser votre arbre. Vous pouvez le vaporiser par exemple lorsqu’il y a de fortes chaleurs durant l’été ou en période de canicule, dans ce cas veiller à vaporiser tôt le matin ou en soirée.

Avatar photo
Bonjour, je m'appelle Ben et j'ai 34 ans. Je suis passionné de bonsai depuis de nombreuses années. Sur mon site web, vous trouverez un aperçu de ma collection et des conseils pour entretenir ces magnifiques arbres miniatures. Rejoignez-moi dans ma passion pour les bonsai !