les 10 meilleures manieres de tailler bonsai ficus retusa

Comment tailler un bonsaï Ficus retusa ?

Le meilleur moment pour tailler les Ficus est vers la fin du printemps. Nous pouvons les tailler jusqu’au mi-été, afin qu’ils disposent du temps nécessaire pour repousser. Lors de la taille, le bonsaï Ficus retusa libère à travers les blessures un lait blanc (latex).

Comment s’occuper d’un bonsaï Ficus retusa ?

Arrosez très régulièrement, avec de l’eau à température ambiante, quand le substrat est sec en surface, sans laisser la motte se dessécher. Plus le pot est petit, plus il est nécessaire d’arroser souvent. Élevez la fréquence en été quand il fait très chaud, réduisez-la en hiver, selon la température de la pièce.

Comment avoir un ficus bien touffu ?

Pour éviter d’en arriver à une taille drastique, taillez-le légèrement 1 à 2 fois par an, à la fin de l’hiver ou au début de l’automne. Coupez chaque tige au-dessus d’un nœud (un bourgeon, un départ de feuille) et, pour obtenir un sujet plus dense, pincez le haut des tiges.

Comment pincer un bonsaï ficus ?

Aucun ciseau n’est nécessaire pour retirer le bourgeon terminal. Les extrémités des pousses peuvent être facilement arrachées avec vos doigts. Si vous manquez le temps, vous pouvez couper la nouvelle pousse de 2 à 3 cm derrière un entre-nœud. Ne coupez pas trop près de l’entre-nœud.

Avatar photo
Bonjour, je m'appelle Ben et j'ai 34 ans. Je suis passionné de bonsai depuis de nombreuses années. Sur mon site web, vous trouverez un aperçu de ma collection et des conseils pour entretenir ces magnifiques arbres miniatures. Rejoignez-moi dans ma passion pour les bonsai !