L’automne, la saison idéale pour réfléchir à l’aménagement de son jardin

L'automne, la saison idéale pour réfléchir à l'aménagement de son jardin

L’automne est arrivé et avec lui des conditions météorologiques et des températures nous empêchant de profiter de notre jardin de manière optimale. Pourquoi alors ne pas en profiter pour se pencher sur son aménagement et planifier les différents travaux et achats que nous pourrons faire d’ici au retour des beaux jours afin de lui donner le petit coup de pep’s dont il aurait bien besoin ? En effet, que ce soit à la fois sur le plan des végétaux et de l’aménagement à proprement parler, c’est-à-dire de toutes les constructions et pièces de mobilier que l’on peut choisir d’y placer, il y a parfois beaucoup à penser pour faire de son jardin le lieu idéal où se prélasser une fois le soleil revenu.

Nous allons donc, avec cet article, effectuer un rapide tour d’horizon de tout ce à quoi vous pouvez ou devez penser assez en amont de manière que votre jardin soit prêt à vous accueillir le jour J.

Faites un plan

Faites un plan

Ne soyez pas impressionné par le mot « plan », rien de bien technique dans cette étape que nous vous proposons de mettre en place. Elle s’avère en effet essentielle puisqu’elle déterminera les actions à mettre en œuvre, les éventuels travaux à effectuer (ou à faire effectuer), ainsi que les achats à prévoir. Il est avant tout question de savoir ce que vous souhaitez faire de votre jardin. Faites alors le point sur l’usage que vous en avez : cela vous aidera à déterminer vos besoins de la plus juste des manières.

Appréciez-vous exclusivement vous y reposer ? Disposez-vous d’une terrasse ? Souhaitez-vous aménager un potager ou un point d’eau comme un bassin ? Avez-vous des enfants, et donc besoin de faire installer des jeux comme une balançoire ou un toboggan ? Les questions à se poser sont des plus nombreuses. N’hésitez d’ailleurs pas à le faire en famille, cela vous permettra de recueillir les desiderata de tous et ainsi de faire vos choix en conséquence. Au besoin et si vous êtes en manque d’idées, n’hésitez pas à consulter un site comme alice garden, spécialisé dans les solutions d’aménagement extérieur, il saura forcément vous soumettre des idées sur lesquelles vous aurez envie de plancher.

Quels que soient vos choix, nous vous recommandons de toujours les orienter vers des produits spécifiquement conçus pour l’extérieur. Il ne vous viendrait probablement pas à l’idée de placer dehors une plante verte d’intérieur, et bien le même type de précaution est à prendre à la fois pour les matériaux et le mobilier auxquels vous pouvez faire appel pour l’aménagement de votre petit coin de verdure. Les conditions climatiques, quand bien même elles ne vous paraissent pas extrêmes, ont la plupart du temps des effets importants sur les sols, les équipements, le mobilier de jardin. Faire le choix de produits adaptés leur permettra sans conteste de mieux vieillir, de durer de longues années dans le temps tout en continuant de vous donner satisfaction.

Passez aux travaux

Si les conditions climatiques ne sont pas optimales à ce moment-là de l’année, l’automne reste la saison privilégiée pour effectuer des travaux au jardin. Voire des plantations. En effet, il convient d’effectuer certaines d’entre elles assez en avance de façon à ce qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes le moment venu, en l’occurrence au printemps. Les mois d’octobre et novembre sont notamment les mois idéaux pour planter les arbres, arbustes et autres végétaux qui ont une durée de vie de plusieurs années. Sont ainsi concernés la plupart des arbres fruitiers, les rosiers, les haies, les conifères, le gazon, les plantes couvre-sol, entre autres.

 

Avec de multiples avantages. En effet, toutes ces plantations précoces parviendront aux beaux jours en étant moins gourmandes en eau dans la mesure où elles seront déjà bien installées depuis plusieurs mois. Par ailleurs, ne perdez pas de vue que l’automne reste une période privilégiée pour obtenir de bons prix dans les jardineries car on est en fin de saison. Pensez en revanche bien à effectuer ces plantations avant que ne surviennent les premières gelées sérieuses.

Et si vous souhaitez lancer des travaux plus conséquents, l’automne est aussi la période parfaite pour effectuer des demandes de devis auprès des entrepreneurs. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour avoir le jardin de vos rêves à l’approche de l’été.