La chute des feuilles dans vos bonsaïs

Vous avez des problèmes de chute de feuilles dans votre bonsaï ? Vous devez vous demander si vous pouvez faire quelque chose pour y remédier. Il existe des moyens de s’en débarrasser, mais vous devez savoir quelle est la meilleure façon de le faire et où la chercher. Dans cet article, je vais vous donner quelques bons conseils sur la manière de vous en débarrasser facilement. J’espère qu’après avoir lu cet article, vous aurez une meilleure compréhension de ce que vous devez chercher.

Une chose que j’ai apprise, c’est que la chute des feuilles est une chose à laquelle il faut faire face sans se soucier de la cause du problème. La plupart des gens essaient de les enlever en utilisant un souffleur de feuilles ou une houe, cette méthode ne fonctionne généralement pas et la plupart des gens se retrouvent avec le problème de devoir continuellement remplacer les feuilles. Si vous voulez vraiment vous en débarrasser, vous devez garder à l’esprit d’où elles viennent et ce qui en est la cause première.

La principale cause de la chute des feuilles de vos arbres est l’eau. Si votre système racinaire est faible, vous devez faire creuser des trous de drainage autour des racines de vos plantes afin qu’elles puissent absorber l’excès d’humidité.

Une autre chose dont vous devez être conscient, c’est qu’un bon sol de bonsaï est bien drainé, qu’il n’est pas argileux et qu’il devra être arrosé plus souvent. Si vous n’avez pas les trous de drainage appropriés pour vos plantes, vous devez faire appel à un professionnel pour drainer votre sol.

L’autre chose dont vous devez être conscient est que certaines plantes ont du mal à maintenir leurs feuilles en place. En effet, si votre système racinaire est faible, elles ne peuvent pas retenir autant d’eau et elles commencent à se noyer. Il y a aussi une fine couche de feuilles résistantes à l’eau sur le dessus de l’arbre qui peut parfois être endommagée et qui doit être enlevée. Un moyen simple de remédier à ce problème est de déposer une épaisse couche de terre sur le dessus de l’arbre, ce qui empêche la feuille d’absorber toute l’eau qu’elle peut.

Il y a beaucoup de choses différentes qui peuvent provoquer la chute des feuilles des bonsaïs. Il s’agit notamment d’un système racinaire faible, d’un mauvais drainage, d’une trop grande quantité d’eau, de feuilles qui pourrissent ou qui sont tombées et d’autres raisons. Il est important que vous soyez en mesure de comprendre quel est le problème afin de pouvoir vous en débarrasser le plus rapidement possible et d’empêcher que le problème ne se reproduise.

Comment tailler un bonsaï d’intérieur?

Comment tailler un bonsaï d'intérieur?

À l’aisselle d’une tige et d’une feuille, on trouve un œil (bourgeon). Il se développe dans le même sens que la tige et la feuille. Lire aussi : Symptômes de la perte des feuilles de votre bonsaï ficus. Il faut couper au-dessus d’un bourgeon bien dirigé. Un ciseau droit et long est indispensable pour travailler à l’intérieur du bonsaï.

Comment entretenir un bonsaï d’intérieur?

Le bonsaï d’intérieur a besoin de beaucoup de lumière, mais pas de lumière directe. Voir l'article : Quand tailler un bonsaï de Ficus. Pour apporter l’humidité nécessaire au bonsaï, placez de la pouzzolane dans une soucoupe remplie d’eau et déposez-y le bonsaï. Lorsque la terre pour bonsaï est sèche et claire, arrosez copieusement en immergeant entièrement la motte.

Comment traiter le ficus qui perd ses feuilles?

6 conseils pour un ficus qui perd ses feuilles Lire aussi : Comment abattre facilement un bonsaï.

  • Mettez le le plus possible en lumière.
  • Surveillez bien l’arrosage, ni trop, ni trop peu.
  • Éloignez le du radiateur ou de la source de chaleur.
  • Brumisez son feuillage (avec une eau adoucie)
  • Surtout pas d’engrais en hiver , attendez le printemps. …
  • Évitez lui les courants d’air , il a horreur de ça.

Comment entretenir un cactus d’intérieur?

Pour un entretien optimal, rempotez votre cactus de préférence au printemps, en garnissant le fond du pot de terreau spécial cactées et en arrosant uniquement si ce dernier est sec. A voir aussi : Comment fabriquer un bonsaï en fil de fer. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’engrais spécial cactées lors du rempotage, cela ne pourra pas faire de mal à votre plante.

Articles en relation

Pourquoi mon bonsaï se dessèche-t-il?

Pourquoi mon bonsaï se dessèche-t-il?

Hormis pour les espèces caduques, lorsqu’un bonsai perd ses feuilles, c’est qu’il va mal. Il souffre sûrement d’un désordre physiologique dû à un entretien défaillant. A voir aussi : Apprenez à prendre soin d’un bonsaï qui perd ses feuilles. Un emplacement inadapté, un manque de lumière, un parasite peuvent être les raisons de la perte du feuillage.

Pourquoi mon ficus bonsaï perd-il ses feuilles?

Le Ficus retusa est assez résistant à la plupart des maladies, champignons et parasites. Quelques problème peuvent néanmoins survenir. A voir aussi : Conseils pour l’entretien d’un bonsaï d’intérieur. Votre ficus retusa perd ses feuilles : Il se peut tout simplement que votre ficus retusa bénéficie d’un excès d’arrosage, qu’il manque d’humidité ambiante ou qu’il manque de lumière.

Quelle exposition pour les cactus?

Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l’eau. Ceci pourrait vous intéresser : Comment tailler un bonsaï. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu’ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d’arrosage qui pourrait leur être fatal !

Comment entretenez-vous un bonsaï en hiver?

Pendant l’hivernage, gardez un œil sur vos arbres. Il faut arroser quand le substrat sèche; les arbres n’ont pas besoin de beaucoup d’eau lorsqu’ils hibernent, donc attention à ne pas trop arroser. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire un bonsaï à l’olive – Techniques pour cultiver un arbre sain. Contrôlez aussi l’apparition de parasites ou de maladies sur vos arbres régulièrement.

Comment protéger un bonsaï en hiver?

Protégez au mieux les bonsaïs de la pluie, sous un préau par exemple. Vous éviterez ainsi que la terre du pot ne se gorge d’eau. A voir aussi : Quand tailler un bonsaï. Il est important que durant les périodes de gel, le substrat ne soit pas trop humide, au risque de former des cristaux qui blesseraient les racines.

Pourquoi mon arbre meurt-il?

Mais un phénomène nouveau apparaît : les arbres meurent, non pas parce qu’ils sont coupés ou brûlés, mais à cause notamment du réchauffement climatique et de l’extinction de la biodiversité. A voir aussi : Raisons de la chute des feuilles de bonsaï.

Quand et comment arroser un bonsaï?

En automne

  • Attendez que le substrat soit légèrement sec en surface avant d’arroser à nouveau. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire pousser un bonsaï ou une plante.
  • Arrosez votre bonsaï en pluie fine au-dessus du feuillage. Évitez la stagnation de l’eau qui peut provoquer le pourrissement des racines.
  • Ajoutez à l’eau d’arrosage un engrais liquide spécial bonsaï (respectez les dosages).

Comment sauver un arbre mort?

Plante morte : 8 conseils pour la sauver et la faire repartir Sur le même sujet : Comment entretenir un bonsaï Ficus.

  • La plante est-elle encore vivante ? Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. …
  • Couper le haut de la tige. …
  • Déplacer la plante. …
  • La plante n’a pas été arrosée. …
  • La plante a été trop arrosée. …
  • Un apport en engrais. …
  • Sauver les boutures. …
  • Si la plante ne survit pas, compostez-la.

Comment arroser un ficus bonsaï?

Arrosage du bonsaï ficus Arrosez très régulièrement, avec de l’eau à température ambiante, quand le substrat est sec en surface, sans laisser la motte se dessécher. Lire aussi : Comment prendre soin d’un bonai – Conseils pour prendre soin d’un bonai. Plus le pot est petit, plus il est nécessaire d’arroser souvent.

Pourquoi les feuilles de mon ficus jaunissent-elles et tombent-elles?

Le jaunissement des feuilles chez un ficus Un jaunissement des feuilles peut être causé par plusieurs facteurs : excès d’arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d’air. Voir l'article : Apprendre à tailler un bonsaï de Ficus.

Où placez-vous un bonsaï dans une pièce?

Les bonsaïs doivent vivre dans un endroit aéré où ils peuvent recevoir la lumière du soleil, la pluie, ainsi qu’apprécier l’humidité nocturne. Voir l'article : Apprendre à entretenir un bonsaï dans une marmite. Une terrasse, un balcon, un jardin ou simplement une fenêtre seront l’endroit idéal pour placer votre bonsaï.

Comment fabriquer soi-même un bonsaï?

Pour les conifères : 3/4 de terre de jardin, 1/4 de sable de rivière ; Pour les arbres à fleurs et à fruits : 1/2 de terre de jardin, 1/2 de terreau horticole ; Pour les bonsaïs d’intérieur (ficus, bougainvillée, gardénia…) : 1/4 de terre de jardin, 3/4 de terreau horticole. Lire aussi : Apprendre à arroser un bonsaï de Ficus – Conseils qui peuvent vous aider.

Où placer les cactus dans le Feng Shui?

Ce sont des secteurs privilégiés puisqu’il s’agit de 2 zones bois et 1 zone feu; dans les autres secteurs, elles sont aussi les bienvenues mais en moindre nombre. A voir aussi : Apprenez à prendre soin d’un bonsaï. Pour les cactus on pourra les mettre au Nord-Est ou au Sud, votre sagesse ou votre réputation n’en seront que plus piquantes.

Pourquoi mon ficus a-t-il des feuilles collantes?

Il peut arriver qu’un jour vous constatiez que les feuilles de votre arbre se mettent à coller à cause d’une substance visqueuse et luisante. A voir aussi : Comment tailler un bonsaï d’intérieur. Cela est dû par la présence d’insectes comme les cochenilles farineuses, les cochenilles à carapace ou les pucerons.

Comment faire revivre un bonsaï?

Si vous n’arrosez pas votre Bonsaï avant que la terre ne s’assèche complètement, les racines s’assèchent et meurent. Dans quelques jours vous verrez les feuilles se flétrir et tomber. Voir l'article : Comment prendre soin d’un bonsaï Ficus. Si les racines ne se sont pas complètement asséchées, vous pourrez sauver l’arbre en l’arrosant correctement à l’avenir.

Comment arroser Ficus benjamina?

Le ficus benjamina apprécie l’humidité sur le feuillage mais n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Pulvériser de l’eau sur le feuillage le plus souvent possible. Voir l'article : Comment tailler un bonsaï en plein air. Utiliser de préférence de l’eau de pluie à température ambiante.