Comment traiter un bonsaï qui perd ses feuilles

Si vous avez un bonsaï qui a soudainement perdu ses feuilles et qu’il commence à avoir l’air un peu triste, l’une des premières choses à faire est de trouver ce qui provoque sa mort afin de trouver un moyen de le soigner. Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles les bonsaïs perdent leurs feuilles :

A. Si votre arbre a subi un stress et ne reçoit pas assez de soleil, c’est la raison principale. Veillez à ce que l’arbre ne soit pas exposé directement au soleil pendant un certain temps. Il est également recommandé d’arroser l’arbre deux fois par semaine s’il ne reçoit pas suffisamment de lumière.

B. Outre l’exposition à une lumière trop intense, les autres causes principales de la perte des feuilles d’un bonsaï sont un mauvais arrosage, un manque d’engrais et les produits chimiques utilisés sur l’arbre. Parfois, un bonsaï en bonne santé peut avoir besoin de plus d’engrais pour assurer sa croissance. Vous devez également vérifier fréquemment le sol pour voir s’il a besoin d’engrais.

C. Les feuilles de votre arbre peuvent aussi se flétrir parce qu’elles ne reçoivent pas les nutriments et les minéraux dont elles ont besoin. Vous pouvez vérifier les feuilles en les pliant pour voir si elles ne sont pas mouillées. Si vous les trouvez humides, vous devez alors changer le sol et le fertiliser à nouveau. Il se peut aussi que l’arbre ne reçoive pas assez de calcium et de magnésium.

D. Il se peut que votre bonsaï ne reçoive pas une alimentation adéquate. Dans ce cas, la meilleure chose que vous puissiez faire est de compléter votre arbre avec des vitamines et des minéraux provenant de sources organiques telles que les fruits et les légumes. Vous pouvez les acheter dans un magasin de produits diététiques du coin ou même les préparer vous-même en utilisant des baies séchées, des noix et des légumes verts à feuilles.

  Comment tailler un bonsaï

Si vous avez décidé d’agir sur la façon de traiter un bonsaï qui perd ses feuilles, vous devez commencer par vérifier le sol et vous assurer qu’il reçoit tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Il est également important de protéger l’arbre contre la chaleur et le froid excessifs, par exemple en achetant des sacs en plastique qui garderont les feuilles sèches et protégeront le système racinaire.