Comment Rempoter une plante

Comment  Rempoter une plante

Le moment idéal pour rempoter les plantes d’intérieur est au début de la période végétative annuelle, au début du printemps, dès l’apparition de nouvelles pousses. Évitez de rempoter pendant la période de repos qui, pour la plupart des plantes, s’étend d’octobre à janvier.

Quand rempoter les plantes vertes d’intérieur ?

Quand rempoter les plantes vertes d'intérieur ?
image credit © squarespace-cdn.com

Rempotez la plante d’intérieur Placez la motte à la verticale au centre du pot et versez progressivement le nouveau terreau tout autour en le tassant légèrement avec les doigts. Lire aussi : Comment brancher un tuyau d arrosage sur un enrouleur. En haut de la motte, versez un peu plus de terreau dessus en vous arrêtant à environ 2 cm du haut du pot.

Le moment est venu pour ce qui se passe sous terre. Profitez-en pour planter vos plantes dans le jardin, la reprise sera plus facile. De même pour les travaux de rempotage, préférez les réaliser en lune décroissante.

Pour déposer la plante Tapez le fond du pot puis posez-le ; tenez la base des tiges dans une main et tirez doucement le pot avec l’autre. Tapotez à nouveau si la motte résiste. Si des racines dépassent des trous de drainage, il peut être nécessaire de couper le pot avec un hachoir.

Comment rempoter une plante que vous venez d’acheter ? Versez du terreau humide au fond du nouveau pot avant d’y placer la plante en essayant de la centrer. Remplissez ensuite le pot de terreau neuf et tassez bien. Après le rempotage, pensez à protéger la plante des rayons directs du soleil pendant plusieurs jours.

Quand et comment rempoter un Spathiphyllum ?. Rempotez le spathiphyllum au printemps, lorsque la touffe semble occuper la majeure partie du pot. En règle générale, le rempotage a lieu tous les 2-3 ans. N’hésitez pas pendant ce temps à remplacer les premiers centimètres de substrat par quelque chose de nouveau et de riche.

Quand rempoter un pilea ? Pilea peut être rempoté immédiatement après l’achat, en dehors des périodes de floraison. Rempotez ensuite la plante tous les deux ans, avec du terreau mélangé à du sable.

Articles populaires

Comment rempoter une plante qu’on vient d’acheter ?

L’idéal serait de les cultiver dans un sol composé presque exclusivement de tourbe blonde. Lire aussi : Comment faire un jardin. Cependant, la tourbe étant une ressource non renouvelable, nous vous recommandons d’utiliser une terre spéciale pour plantes carnivores, composée de tourbe blonde, de sphaigne et de pouzzolane.

Comment savoir s’il faut rempoter ?. Le rempotage est absolument nécessaire lorsque les racines sont trop petites et ne peuvent plus se développer. Pour le savoir, saisissez la plante par la base de la tige, retournez-la et retirez le pot en le tapotant si besoin contre le bord d’une table.

Quel sol pour planter des bougainvilliers ?. En dehors du pourtour méditerranéen, plantez le bougainvillier en pot pour pouvoir le ramener à l’abri avant les premières gelées d’automne. Utilisez un terreau spécial pour plantes à fleurs, très drainant car cette plante n’aime pas l’excès d’eau. Ajoutez une bonne couche de drainage (boules d’argile) au fond du pot.

Comment dépoter et rempoter une plante verte ?

Comment dépoter et rempoter une plante verte ?
image credit © dreamstime.com

Comment rempoter une plante d’extérieur ? Sur le même sujet : Quand planter les haricots verts au jardin ?

  • Si vous le souhaitez, placez une couche de billes d’argile ou de gravier au fond du pot, pour assurer un drainage suffisant de l’eau.
  • Ajoutez ensuite le nouveau terreau, sans remplir complètement le pot afin de laisser la place nécessaire pour accueillir la motte de votre plante.

La motte que l’on tapote est déposée C’est un vieux truc d’horticulteur mais il est plus efficace de sortir une plante de son pot. Retournez la plante et tapez le pot contre un rebord. Par gravité, la plante sort de son pot (il faut le rappeler dès le départ !).

Comment savoir quand rempoter ? Quand rempoter ? La meilleure période. Le meilleur moment pour rempoter est au début du printemps. La plante entrera alors dans une période dite végétative et sera mieux équipée pour subir ce changement de pot.

Comment rempoter une plante carnivore ?. La méthode de rempotage Le mélange doit devenir boueux, collant. Remplissez ensuite votre pot dont le fond est percé d’un trou pour permettre un bon drainage. Ne tassez pas trop le substrat. Laissez un trou suffisamment profond et suffisamment large pour accueillir le pied de votre plante carnivore, racines comprises.

Comment enlever un arbre ? Retirez l’arbuste et décompactez la motte avec les doigts. Placez l’arbuste dans le trou, en gardant le collier au niveau du sol. Récapitulez avec la terre mélangée et tassez avec le pied. Faire un bol et arroser généreusement (environ 10L par plante).