Comment Percer un arbre pour faire du sirop d’érable

Comment  Percer un arbre pour faire du sirop d'érable

Parmi les nombreuses espèces d’érables, trois sont principalement utilisées pour produire du sirop d’érable : l’érable noir (Acer nigrum) et l’érable à sucre (Acer saccharum), mais aussi l’érable rouge (Acer rubrum) dans une moindre proportion.

Quel arbre pour sirop d’érable ?

Quel arbre pour sirop d'érable ?
image credit © unsplash.com

Pour référence, l’eau bout à 100 degrés Celsius. Lire aussi : Où prendre le petit train du jardin d’acclimatation. Le jus d’érable est bouilli à 104 degrés Celsius pour obtenir du sirop d’érable.

Pour obtenir du sirop d’érable, vous avez besoin de 66% de sucre. Et il faut en moyenne 40 litres d’eau pour 1 litre de sirop ! La dernière étape de filtration reste pour éliminer les impuretés et diluer le sirop. Avec sa belle couleur, il devient mou et irrésistible.

D’après les sources historiques existantes, on sait qu’entre 1536 et 1542, Jacques Cartier et ses compagnons, intrigués par un arbre qu’ils croyaient être un gros noyer, mais qui était en réalité un érable à sucre, l’ont coupé.

Comment savoir si le sirop d’érable est prêt? Si le sirop a atteint une température de 105°C ou 106°C au lieu de 107°C, une fois conservé, il se gâtera, fermentera et ne sera pas comestible. Lorsque le jus d’érable est réduit d’environ 4 ou 5 heures, changez le bol pour un plus petit.

Comment conserver le jus d’érable ? Les jours où les érables fuient beaucoup, il sera très utile d’avoir un réservoir de stockage d’eau d’érable de rechange jusqu’à ce que vous le fassiez bouillir. En effet, j’ai remarqué qu’il peut être conservé au réfrigérateur pendant 24 heures avant que le goût ne s’aggrave et ne devienne trouble.

Quand le sirop d’érable a-t-il été inventé? Le roi Louis XIV aime les dragées, les petites confiseries sucrées. Agathe de Repentigny, une femme d’affaires de Montréal, lui envoie du sucre d’érable. En 1701, elle exporte 30 000 kilogrammes de sucre d’érable vers la France.

A découvrir aussi

Quel degré pour faire du sirop d’érable ?

Quel degré pour faire du sirop d'érable ?
image credit © unsplash.com

Dans une casserole à fond épais, faire bouillir le sirop d’érable à feu moyen-élevé. Laisser mijoter, 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la température indique 115 °C (239 °F) sur un thermomètre à bonbons, puis retirer immédiatement du feu. Voir l'article : Quelle taxe pour un abri de jardin ? Ne remuez pas le sirop pendant la cuisson.

Évaporation du jus Pour faire 1 litre de sirop d’érable, il faut en moyenne environ 32 litres de jus d’érable. Le jus est bouilli pour évaporer l’eau et concentrer le sucre qu’il contient. … Le jus se transforme en sirop lorsqu’il atteint une température de 104 C (219,2 F).

Quand filtrer le sirop d’érable ? Filtrez toujours rapidement après avoir quitté l’évaporateur. Le sirop doit être mis en bouteille et scellé à 1850 F ou plus. L’emballage à une température plus basse peut provoquer la fermentation du sirop d’érable après un certain temps. Continuez jusqu’à ce que tout le sirop soit filtré ou jusqu’à ce que la pression dépasse 60 psi.

Comment chauffer la tire d’érable ? La tire d’érable peut également être conservée au réfrigérateur. Pour éviter qu’il ne se transforme en sucre, couvrez-le d’un peu d’eau après chaque utilisation. Mais vous pouvez aussi le congeler jusqu’à 6 mois. Avant de le consommer, vous devez le chauffer au micro-ondes pendant 10 à 20 secondes.

Pourquoi conserver le sirop d’érable au réfrigérateur? CETTE. Dès l’ouverture du contenant de sirop d’érable, le produit doit être conservé au réfrigérateur. … De plus, le refroidissement ralentit l’effet d’évaporation menant à la cristallisation du sirop d’érable.

Pourquoi avons-nous besoin d’une gelée nocturne et d’une décongélation diurne pour produire du sirop d’érable? Ainsi, pour les acériculteurs, les conditions idéales sont des jours de dégel suivis de nuits froides. Une fois décongelé, l’érable se développe, créant de la sève d’érable sous haute pression.