Comment éviter que les ficus bonsaïs ne fassent tomber les victimes dans la pourriture ficus

L’une des maladies les plus courantes et les plus redoutées qui peuvent affecter votre bonsaï à ficus est la maladie foliaire Ficus rot. Le ficus est une espèce de bois dur qui pousse assez bien dans les régions tropicales, surtout si on lui donne des soins appropriés. Toutefois, si le taux d’humidité est trop faible et que le climat est froid, cette espèce de bois dur sera plus sensible à cette maladie. Mais le ficus est également vulnérable à d’autres maladies, et peut même être susceptible de perdre ses feuilles à cause de certaines maladies.

La maladie la plus courante du ficus est la pourriture du ficus, qui est en fait une forme de champignon ou de moisissure. Les champignons aiment les zones humides et sombres, donc ce type de conditions est parfait pour le développement de ce champignon. Les principaux symptômes de la pourriture du ficus sont un épaississement du feuillage, des taches brunes sur les feuilles et des taches vertes ou blanches sur le bois de la plante. Le problème de la pourriture du Ficus se pose lorsque le champignon commence à attaquer les feuilles et les fait jaunir et perdre leurs feuilles. Si la menace d’infection est très élevée, elle peut littéralement s’attaquer aux feuilles de vos bonsaïs et finira par les détruire. En revanche, si le risque d’infection est très faible, vos bonsaïs peuvent encore présenter certains des symptômes de la pourriture à Ficus. Certains symptômes de la pourriture à Ficus comprennent un aspect jaunâtre des feuilles de vos bonsaïs.

Il y a quelques trucs qui peuvent vous aider à protéger vos Ficus bonsais de la redoutable pourriture du Ficus. L’une de ces choses est une bonne circulation de l’air. Pour que vos plantes se développent correctement, l’air et la terre dans les conteneurs de vos plantes doivent être répartis de manière homogène. Cela permettra d’éviter que le champignon ne se développe et ne se propage à d’autres endroits de votre Ficus bonsaï. Un autre moyen de garder vos bonsaïs en bonne santé et à l’abri de la pourriture du ficus consiste à utiliser un déshumidificateur dans les pots de vos ficus.

Le Ficus est en fait très résistant, mais il nécessite un peu d’entretien pour empêcher la redoutable pourriture du Ficus de prendre le dessus sur la vie de vos bonsaïs. Tant que votre sol est suffisamment sec et que vous avez un arrosage régulier, vos plantes ne devraient pas être endommagées par les champignons. Cependant, si votre sol est excessivement humide ou si votre climat est assez chaud, les racines de vos plantes seront plus menacées. car le champignon aime se développer dans les environnements humides. En règle générale, une fois que les champignons ont envahi les racines de votre ficus, il est préférable de le retirer du pot et de le déplacer dans un endroit où il peut se dessécher.

Les spores fongiques ont tendance à se fixer sur les matières végétales mortes telles que les branches, les limbes et d’autres parties de la plante. Par conséquent, si vous remarquez que les feuilles de votre Ficus deviennent marron, vous pouvez alors vouloir enlever ces feuilles et utiliser un fongicide spécial pour tuer le champignon. Une fois que vous avez tué le champignon, vous devez remettre votre Ficus dans les pots de vos bonsaïs afin qu’il puisse commencer une nouvelle croissance.

Les autres éléments qui peuvent tuer les champignons sont les produits chimiques et l’application d’eau. Par exemple, vous pouvez pulvériser des fongicides sur les feuilles et les racines de la plante et les faire tremper dans l’eau pour en retirer les spores et les empêcher de se propager. Cependant, ces produits chimiques ne sont pas recommandés pour la zone des racines de la plante.