Comment entretenir son matériel pour l’extérieur ?

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un jardin, vous savez parfaitement qu’il vous faut utiliser régulièrement plusieurs outils pour l’entretien de votre extérieur. Selon l’espace dont vous disposez et l’entretien à effectuer, vous pourrez n’être équipé que de quelques petits outils comme d’engins plus conséquents. Dans tous les cas, pour bien entretenir son extérieur, il est essentiel de pouvoir bien entretenir ses outils ! Comment procéder pour ne pas avoir à racheter chaque année ces différents équipements ?

L’entretien et la maintenance des plus gros équipements

Certains d’entre vous possèdent des machines de taille conséquente pour pouvoir prendre soin de leur jardin. Peut-être exercez-vous d’ailleurs des activités agricoles, même à petite échelle ? Dans tous les cas, il vous faudra pour vos engins agricoles accorder un soin tout particulier à l’entretien. Ce type d’équipements étant onéreux, il est par exemple vivement conseillé d’opter pour des pièces détachées en cas de dysfonctionnement. Parfois, changer un seul élément de la machine suffit à la remettre d’aplomb, et garantir encore de longues années de bon fonctionnement ! Votre porte-monnaie vous en remerciera, et la planète aussi.

On pense par exemple aux pièces de carrosserie, mais également celles liées au carburant ou les petites pièces électriques.

Attention à ne pas confondre entretien avec maintenance. Dans le premier cas, c’est à vous d’effectuer ces opérations sur vos engins. On prévoira un premier entretien au moment où le matériel va le plus être sollicité et un second entretien cette fois-ci plus en profondeur et ayant pour but de préparer les engins à la prochaine campagne d’utilisation.

La maintenance sera quant à elle à déléguer à un professionnel du secteur. Elle se matérialisera concrètement par des vérifications et opérations sur les parties plus technologiques de vos équipements.

Enfin, veillez bien sûr à ce que tous vos engins se trouvent en un lieu propre et sec, à l’abri de la poussière et de l’humidité. Une grande couverture protectrice sera toujours la bienvenue dans votre garage ou hangar !

Voir aussi

Bien entretenir ses outils de jardin

 

En complément de certains gros engins, ou si vous n’effectuez pas de grosse opération extérieure, il est important de connaître aussi les bonnes pratiques pour pouvoir garder vos outils fonctionnels et durant de longues années. S’ils n’ont certes pas besoin d’un gros entretien comme un tracteur ou une moissonneuse-batteuse, il faut tout de même leur apporter une attention particulière, à fortiori en période hivernale.

L’une des premières règles est de s’assurer de leur bon entreposage, au même titre que les gros engins agricoles. Du fait de leur petite ou moyenne taille, il est tentant de les laisser traîner, notamment dehors, si vous vous en servez souvent. Et pourtant, les outils n’apprécient pas vraiment le froid et l’humidité… Veillez donc à les ranger dans un endroit adapté comme un garage ou un abri de jardin.

Après utilisation, on ne négligera pas non plus de les nettoyer pour éviter que certaines saletés viennent s’y installer durablement. Un bon nettoyage passe aussi par le retrait de la rouille qui s’accumule naturellement sur vos outils de jardin. Une brosse métallique et de la laine d’acier vous permettront de la retirer facilement.

N’oubliez pas non plus de les désinfecter régulièrement, à l’aide par exemple d’un peu d’alcool à brûler sur un chiffon.
Enfin, pour les outils ayant des manches en bois, prévoyez un ponçage quand nécessaire afin de retirer les échardes qui vont naturellement s’y former.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.